print

Réparation et renforcement des maçonneries : réparation non-structurale (Guide FABEM 6.2 – V2)

20/11/2024 • Guide • hugo.morali

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Nouveauté
Protection des appuis par massifs ou tapis d’enrochement (Recos 23)

20/11/2024 • Recos • hugo.morali

La mise en œuvre des tapis ou des talus d’enrochement au pourtour des fondations est nécessaire pour lutter contre les affouillements des sols et protéger les parties immergées des fondations. La méthode est ancienne, efficace et aussi vieille que les ouvrages. Les enrochements assurent une protection superficielle du lit, ils comblent les fosses et les cavités, ils présentent une résistance contre les chocs d’embâcles ou de bateaux, ils donnent un encastrement aux appuis et évitent les détériorations par abrasion des pièces de bois de la fondation. En limitant les circulations des eaux au contact des massifs, les enrochements réduisent la dissolution des chaux. À la construction de fondations massives en béton de chaux, les talus d’enrochement encastrent les rideaux de vannage et font butée contre la poussée du béton frais. Sur les fondations sur pieux émergeant du lit, les enrochements assurent leur contreventement. Les massifs de protection en enrochement font souvent partie intégrante de la fondation en assurant la stabilité latérale des pieux au déversement, en protégeant les éléments bois d’origine contre les abrasions et en maintenant l’encastrement des sols au pourtour de la fondation.

Nouveauté
Drainage et protection contre les eaux des ouvrages en maçonnerie (Recos 21)

20/11/2024 • Recos • hugo.morali

La plupart des pathologies sur les ouvrages en maçonnerie sont liées à l’eau (eaux de pluie, eaux de ruissellement, eaux du cours d’eau) et à sa circulation dans le corps de l’ouvrage. Il est donc essentiel de prévoir dès la conception un bon système de protection : étanchéité, drainage, évacuation et, pendant la vie de l’ouvrage, un entretien minutieux de l’ensemble de ces dispositifs.

Réparation et renforcement des maçonneries : généralités et préparation des travaux (Guide FABEM 6.1 V2)

15/11/2024 • Guide • hugo.morali

Comme l’introduction commune à l’ensemble des GUIDES du STRRES le rappelle, l’expérience montre que les opérations de réparation et de renforcement de structures en maçonnerie ne sont pas toujours couronnées de succès. Dans un certain nombre de cas, soit les réparations ne tiennent pas, soit de nouveaux désordres apparaissent à proximité des réparations, soit il se produit lors des travaux des dérapages dans les quantités et les coûts et parfois même l’effondrement partiel ou total de la structure. Toutes ces déconvenues sont, le plus souvent, dues à la faiblesse du diagnostic lors des études préliminaires et aussi à la non mise en sécurité de l’ouvrage avant travaux. En effet, certains maîtres d’ouvrage croient qu’il suffit de traiter les désordres apparents (par exemple, la reprise des joints dégradés, le remplacement des pierres endommagée, le rebouchage des fissures…) pour résoudre les problèmes et, qu’en conséquence, les études préliminaires portent uniquement sur le relevé des désordres visibles et sur le métré qui s’y rapporte. Il a donc été décidé de rappeler dans le chapitre 3.3 les étapes incontournables du processus à suivre pour aboutir à une action de réparation et/ou de renforcement qui ont été développées dans le guide FABEM 1.

Introduction à tous les guides

15/11/2024 • Guide • hugo.morali

Introduction commune à tous les guides

Les carnets d’entretien des ouvrages de génie civil

30/10/2024 • hugo.morali

.

Pourquoi choisir une entreprise du STRRES pour entretenir et réparer ses ponts ?

22/10/2024 • hugo.morali

Les entreprises adhérentes du STRRES sont les interlocuteurs naturels des élus locaux qui sont face à l'entretien de leur patrimoine d'ouvrages.

Comment financer entretien courant et grosses réparations d’ouvrage ?

22/10/2024 • hugo.morali

Un élu local qui veut entretenir son patrimoine d'ouvrages se heurte au sujet du financement. Des solutions s'offrent à lui

Comment bien entretenir ses ponts

22/10/2024 • hugo.morali

Bien entretenir ses ponts implique de la régularité et de la méthodologie, conditions nécessaires pour garantir la sécurité et maîtriser les coûts.

keyboard_arrow_right
Sommaire