Le vieillissement, les accidents, les erreurs de conceptions peuvent amener différentes altérations sur les ouvrages béton.
La restauration du béton au moyen d’un mortier de ragréage est une réparation à caractère discontinu qui ne traite que les zones dégradées sans toucher aux zones intactes. Elle concerne surtout la reconstitution de la peau du béton, c’est-à-dire l’enrobage des armatures, bien qu’il soit possible de traiter des épaisseurs plus importantes. L’ensemble de la surface après réparation peut recevoir un revêtement de protection.
Ragréage des surfaces en béton (Recos 2 + E-learning)
31/12/2024 • E-learning Recos
compagnons
contrôle
formation
jeunes
Sur le ragréage de bétons, 3 types de ressources : 1 "RECOS" : afin de permettre à la chaîne de contrôle (interne, externe et extérieur) d’être en cohérence avec la mise en œuvre des bonnes pratiques conseillées dans les guides, vous retrouverez : le rappel de la tâche concernée et les références au guide correspondant – le rappel des principales recommandations ainsi que les normes et directives applicables – une proposition de la procédure de contrôle. 1 module d'elearning destinés aux compagnon réalisée en coopération avec tp.demain. 1 vidéo résumant le propos

Ragréage des surfaces en béton
Recos 2

Parcours d’e-learning sur le ragréage des surfaces en béton
en coopération avec tp.demain
Découvrez dans cet e-learning la reprise des bétons dégradés en 6 étapes :
1/ La préparation du chantier
2/ La préparation du support
3/ La remise en état des armatures
4/ La confection du coffrage
5/ La préparation et la mise en œuvre du mortier
6/ Les finitions
Ce parcours destinés à des compagnons intervenant sur la réparation d’ouvrages d’art a été réalisé avec tp.demain la plateforme d’e-learning de la FNTP.

Vidéo ragréage des bétons le tutoriel complet
en partenariat avec tp.demain
A partir de l’exemple de la réparation du « Pont Neuf », ouvrage appartenant au Conseil départemental de Haute-Savoie
Notre boîte à outils
Traitement des fissures par : calfeutrement – pontage et protection localisée – création d’un joint de dilatation (guide FABEM 2)
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