Les travaux de forage et de consolidation des sols sont cruciaux pour l’entretien des ponts. Ils visent à renforcer les fondations pour prévenir les affaissements et assurer la stabilité structurelle.
Des techniques variées et pointues sont mises en œuvre par les Réparateurs d’ouvrage d’art. Elles sont décrites dans nos publications.
Dans les guides, qui s’adressent à la fois au maître d’œuvre et à l’entrepreneur, vous retrouverez : les définitions des termes et des techniques – la préparation de l’opération – les choix des produits et matériaux – les matériels à utiliser et les modes opératoires – les essais et contrôles à effectuer – les principales règles de sécurité à respecter, ainsi que la gestion des déchets et les documents de référence.
Afin de permettre à la chaîne de contrôle (interne, externe et extérieur) d’être en cohérence avec la mise en œuvre des bonnes pratiques conseillées dans les guides, les RECOS proposent : le rappel de la tâche concernée et les références au guide correspondant – le rappel des principales recommandations ainsi que les normes et directives applicables – une proposition de la procédure de contrôle.
Les présentations offrent des retours d’expérience sur des chantiers particulièrement techniques.