Les ponts routiers et les murs de soutènement en béton, qui forment l’essentiel du parc d’ouvrages français, font face au défi du vieillissement, ayant été construits pour la plupart dans les 30 glorieuses.

Pour prolonger leur durée de vie, des techniques variées et pointues sont mises en œuvre par les Réparateurs d’ouvrage d’art. Elles sont décrites dans nos publications.

Dans les guides, qui s’adressent à la fois au maître d’œuvre et à l’entrepreneur, vous retrouverez : les définitions des termes et des techniques – la préparation de l’opération – les choix des produits et matériaux – les matériels à utiliser et les modes opératoires – les essais et contrôles à effectuer – les principales règles de sécurité à respecter, ainsi que la gestion des déchets et les documents de référence.

Afin de permettre à la chaîne de contrôle (interne, externe et extérieur) d’être en cohérence avec la mise en œuvre des bonnes pratiques conseillées dans les guides, les RECOS proposent : le rappel de la tâche concernée et les références au guide correspondant – le rappel des principales recommandations ainsi que les normes et directives applicables – une proposition de la procédure de contrôle.

Les présentations offrent des retours d’expérience sur des chantiers particulièrement techniques.

keyboard_arrow_left
Introduction à tous les guides

15/11/2024 • Guide

Introduction commune à tous les guides

Traitement des fissures par : calfeutrement – pontage et protection localisée – création d’un joint de dilatation (guide FABEM 2)

15/11/2024 • Guide

Le présent guide s’adresse aux entrepreneurs qui ont à réaliser le traitement de fissures par : – Calfeutrement ; – Pontage et protection localisée ; – Création d’un joint de dilatation. Ce document concerne aussi les deux autres acteurs de l’opération que sont le prescripteur et le contrôleur (maître d’œuvre ou son représentant).

Traitements des fissures par injection (guide FABEM 3 – V2)

15/11/2024 • Guide

Le présent guide s’adresse aux entrepreneurs qui ont à réaliser le traitement de fissures par injections. Il concerne aussi les deux autres acteurs de l’opération que sont le prescripteur et le contrôleur (maître d’œuvre ou son représentant).

Protection des bétons (guide FABEM 4 – V2)

15/11/2024 • Guide

Le présent guide s’adresse aux entrepreneurs qui ont à réaliser la mise en œuvre d’un produit ou d’un système de protection de surface pour béton répondant à certaines fonctions. Le terme de système de revêtement, plus général, est également utilisé mais surtout dans le domaine du bâtiment.

Réparation et renforcement des structures Réparation et renforcement des structures par armatures passives additionnelles (guide FABEM 8)

15/11/2024 • Guide

Le présent guide s’adresse aux entrepreneurs qui ont à réaliser la réparation ou le renforcement d’une structure en béton nécessitant dans certaines des pièces de la structure, soit le remplacement d’armatures de béton armé existantes, soit l’ajout de nouvelles armatures. Ces armatures passives additionnelles peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur du béton. Si les opérations concernent les armatures internes, elles imposent la mise en œuvre d’un mortier ou d’un béton pour les ré-enrober, voire pour augmenter la section des pièces concernées et permettre ainsi un renforcement structural.

keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_left
Ragréage des surfaces en béton (Recos 2)

15/11/2024 • Recos

Le vieillissement, les accidents, les erreurs de conceptions peuvent amener différentes altérations sur les ouvrages béton. La restauration du béton au moyen d’un mortier de ragréage est une réparation à caractère discontinu qui ne traite que les zones dégradées sans toucher aux zones intactes. Elle concerne surtout la reconstitution de la peau du béton, c’est-à-dire l’enrobage des armatures, bien qu’il soit possible de traiter des épaisseurs plus importantes. L’ensemble de la surface après réparation peut recevoir un revêtement de protection.

Extraction du chlore et ré-alcanisation électrochimique par courant imposé (Recos 9-1)

15/11/2024 • Recos

La durabilité des armatures du béton armé est assurée par leur enrobage de béton sain qui contient encore une réserve en chaux et alcalins assurant le maintien du milieu basique (pH ≈12 à 13). Lorsque le béton se carbonate, le pH diminue et les aciers, n’étant plus protégés (pH < 9), la corrosion peut démarrer. Ce phénomène conduit au foisonnement des aciers qui provoque l’éclatement du béton.

Injection des ouvrages en béton (Recos 8)

15/11/2024 • Recos

Toute opération de réparation a pour origine la prise en compte d’observations alarmantes sur l’aspect d’une partie de bâtiment ou d’ouvrage. De nombreuses causes peuvent entraîner des désordres mécaniques dans une structure en béton armé ou précontraint avec apparition de fissures. Par ailleurs, le béton présente une porosité, une perméabilité et une microfissuration plus ou moins importantes.

Extraction du chlore et ré-alcanisation électrochimique par anode active (Recos 9-2)

15/11/2024 • Recos

La durabilité des armatures du béton armé est assurée par leur enrobage de béton sain qui contient encore une réserve en chaux et alcalins assurant le maintien du milieu basique (pH ≈12 à 13). Lorsque le béton se carbonate, le pH diminue et, les aciers n’étant plus protégés (pH < 9), la corrosion peut démarrer. Ce phénomène conduit au foisonnement des aciers qui provoque l’éclatement du béton.

Réparation ou renforcement par béton projeté par voie sèche (Recos 11)

15/11/2024 • Recos

La projection par voie sèche est une technique de mise en place des matériaux de construction et principalement des mortiers, des bétons. Elle consiste à malaxer, homogénéiser les matériaux à l’état sec, les transporter par canalisation, rigides ou souples, grâce à de l’air comprimé et à projeter plus ou moins violemment, grâce à de l’air comprimé, le matériau sur les supports à revêtir.

Réparation et renforcement de structures par matériaux composites (Recos 17)

15/11/2024 • Recos

Dans les années 60, le Professeur L’HERMITE procéda avec succès à des essais sur des poutrelles en béton non armé sur lesquelles étaient collées des plaques en acier ; les unes sur la face tendue pour la reprise des tractions dues à la flexion et les autres sur les faces latérales pour la reprise des cisaillements développés par l’effort tranchant. Dès le début des années 90, les matériaux composites collés ont rapidement remplacé les tôles minces acier collées. Malgré un prix de fourniture beaucoup plus élevé, l’utilisation de ces nouveaux matériaux a été favorisée par leur plus grande facilité de mise en œuvre. Actuellement, les matériaux composites collés ont complètement supplanté les tôles collées.

Réparation ou renforcement d’ouvrages d’art par béton projeté par voie mouillée (Recos 18)

15/11/2024 • Recos

La projection est une technique de mise en place des matériaux de construction et principalement des mortiers et des bétons qui consiste à malaxer, homogénéiser, transporter et à projeter plus ou moins violemment les matériaux sur les supports à revêtir. Dans la méthode dite « projection par voie mouillée » le mélange de ciment et granulats est malaxé avec l’eau de gâchage avant le transport, qui peut être en flux dense avec un dispositif ressemblant à une pompe à béton classique et propulsé au niveau de la lance par de l’air comprimé ou en flux dilué, pour lequel les bétons ou mortiers sont véhiculés dans la conduite dans un flux d’air comprimé. Cette dernière méthode, associant certaines propriétés de la voie sèche et de la voie mouillée, permet l’emploi de bétons non pompables. Intéressante essentiellement en cas de consistance irrégulière du béton fourni par la centrale à béton, elle est très peu utilisée, seule la technique en flux dense sera donc évoquée dans la suite de ce document.

Protection galvanique des aciers dans le béton par anodes sacrificielles (Recos 24)

15/11/2024 • Recos

La durabilité des armatures du béton armé est notamment assurée par leur enrobage de béton sain, qui de par son fort pH (12 à 13), lié à l’hydratation du ciment qui génère de la chaux dans le réseau capillaire, crée un milieu basique protecteur. Dès que cette condition n’est plus remplie (carbonatation) ou que le béton est pollué en particulier par des ions chlorures, l’acier peut se corroder par corrosion dissolvante ou par développement de produits de corrosion expansifs capables de faire éclater le béton d’enrobage.

keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_left
Réhabilitation du pont de Groléjac (24)

15/11/2024 • Présentation

Matinée Technique STRRES / FNTP Bourgogne Franche-Comté Jeudi 07 décembre 2023 « LA MAINTENANCE DES OUVRAGES DE GÉNIE CIVIL »

Réparations du PS 45 B sur autoroute A 40 (2023)

15/11/2024 • Présentation

Matinée Technique STRRES / FNTP Bourgogne Franche-Comté Jeudi 07 décembre 2023 « LA MAINTENANCE DES OUVRAGES DE GÉNIE CIVIL »

Protection cathodique par courant galvanique – exemple de traitement de la corrosion des aciers d’un ouvrage d’art béton armé (2022)

15/11/2024 • Présentation

Pont de Carillon (17) – Travaux de réparation de béton et de Protection Cathodique par Courant Galvanique • Présentation de l’ouvrage • Contexte et objectifs du projet • Diagnostics réalisés • Solution de réparation retenue • Design et dimensionnement de la protection cathodique, • Mise en œuvre de la protection cathodique , • Monitoring • Travaux annexes

Renforcement du viaduc du Tech (2022)

15/11/2024 • Présentation

ASF a lancé un appel d’offre public de travaux de renforcement par précontrainte additionnelle et matériaux composites carbone collés des tabliers de 4 viaducs de type VIPP situés sur l’autoroute A9 sur la section Le Boulou / Frontière Espagnole. Le marché est décomposé en 4 lots distincts de travaux : – Lot n°1 : Viaduc de Calcine – Lot n°2 : Viaduc du Tech – Lot n°3 : Viaduc de Rome – Lot n°4 : Viaduc des Pox

De la biominéralisation pour sécuriser un pont à Orléans (2022)

15/11/2024 • Présentation

Orléans – Pont René Thinat Réparation par biocalcification : procédé Biocalcis

Réhabilitation du pont suspendu de Bonneuil Matours (2022)

15/11/2024 • Guide

Réhabilitation du pont suspendu de Bonneuil Matours (2022)

keyboard_arrow_right

Une question ?

Contactez-nous