200 à 250 000
ponts routiers en France
75 000
ponts en mauvais état
100 000
ponts appartiennent au bloc communal
1 pont tous les 30 km
pose un problème de sécurité potentiel
62%
des ponts communaux présentent un défaut de structure
100 à 120 000
ponts départementaux dont 8,5% en mauvais état
840 ponts de l’Etat et 8 000 ponts communaux
présentent un risque d’effondrement
Pourquoi se préoccuper de l’entretien des ponts ?
Le patrimoine des ponts est vieillissant et fragile avec une durée de vie d’autant plus limitée que l’on n’en prend pas soin. Il subit l’agressivité de son environnement (le climat, la nature autour, le trafic des véhicules lourds) avec de graves conséquences lorsque son entretien n’est pas effectué.
Un pont que l’on ne surveille pas, se dégrade de façon invisible. Si on le laisse se dégrader, les problèmes croissent de façon exponentielle et le coût de réparation aussi.
Les ponts constituent les points névralgiques des réseaux routiers et leurs dysfonctionnements ont de graves conséquences. Ils permettent l’accès aux emplois et aux services, ainsi qu’aux transports scolaires, à la desserte des exploitations agricoles…
Sans aller jusqu’aux drames tels l’effondrement du Pont Morandi à Gênes, le dysfonctionnement d’un pont de quelques mètres de longueur peut perturber profondément et durablement le bon fonctionnement d’un territoire.
Entretenir systématiquement un ouvrage permet de ralentir sa dégradation et donc de diminuer les budgets nécessaires pour les grosses réparations (dont le coût peut rapidement être multiplié par 10 par rapport à un entretien courant).
Gérer régulièrement ses ouvrages, c’est maîtriser le budget futur lié à des réparations lourdes. En effet, les actions de surveillance et d’entretien présentent des coûts raisonnables à l’échelle d’une commune ou d’une intercommunalité.
Entretenir plutôt que reconstruire : c’est préserver des espaces naturels, produire moins de déchets, consommer moins de ressources. Pour un meilleur bilan carbone et pour préserver la biodiversité, il y a urgence à avoir une politique d’entretien régulier des ouvrages.