L’entretien des ponts métalliques permet d’assurer leur sécurité et longévité.  Il s’agit principalement de prévenir la corrosion, qui peut affaiblir la structure, et de détecter des fissures ou déformations dues à la fatigue des matériaux. Un entretien régulier permet de réparer ou remplacer les éléments endommagés et appliquer des revêtements protecteurs.

 

Pour prolonger la durée de vie des ouvrages métalliques, des techniques variées et pointues sont mises en œuvre par les Réparateurs d’ouvrage d’art. Elles sont décrites dans nos publications.

Dans les guides, qui s’adressent à la fois au maître d’œuvre et à l’entrepreneur, vous retrouverez : les définitions des termes et des techniques – la préparation de l’opération – les choix des produits et matériaux – les matériels à utiliser et les modes opératoires – les essais et contrôles à effectuer – les principales règles de sécurité à respecter, ainsi que la gestion des déchets et les documents de référence.

Afin de permettre à la chaîne de contrôle (interne, externe et extérieur) d’être en cohérence avec la mise en œuvre des bonnes pratiques conseillées dans les guides, les RECOS proposent : le rappel de la tâche concernée et les références au guide correspondant – le rappel des principales recommandations ainsi que les normes et directives applicables – une proposition de la procédure de contrôle.

Les présentations offrent des retours d’expérience sur des chantiers particulièrement techniques.

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Introduction à tous les guides

15/11/2024 • Guide

Introduction commune à tous les guides

Nouveauté
Réparation et rénovation des structures métalliques (guide FAME 1 – V3)

20/11/2024 • Guide

D’une façon générale les techniques et méthodes de construction classiques sont employées en réparation, mais celles-ci doivent prendre en compte les spécificités des matériaux employés au cours du temps. Les procédés d’élaboration des matériaux métalliques et les techniques d’assemblages ont évolué au fur et à mesure du développement industriel. Il convient donc de procéder à des travaux de réparation en bonne connaissance des propriétés des matériaux, des modes d’assemblages, des règles de dimensionnement utilisées lors de la construction. Plus particulièrement, les matériaux métalliques ont fait l’objet d’évolutions importantes. Ainsi, l’utilisation de la fonte, des fers puddlés, puis des aciers, met en évidence des caractéristiques très différentes, mais l’évolution elle-même des aciers, depuis le début du XXème siècle, montre aussi des caractéristiques et comportements très variables qu’il convient d’intégrer dans tout projet de réparation. L’évolution la plus importante pour les aciers est constituée par l’aptitude à la soudabilité qui est apparue progressivement à partir des années 1930 parallèlement au développement des techniques de soudage et des recherches sur la soudabilité métallurgique des aciers.

Nouveauté
Protection des ouvrages métalliques (guide FAME 2 – V3)

20/11/2024 • Guide

D’une façon générale les ouvrages d’art ont comme vocation de durer le plus longtemps possible. Dans ce cadre, l’acier à l’avantage d’être un matériau qui présente une chimie bien maîtrisée mais dont l’ennemi principal est la corrosion. Heureusement, depuis longtemps, on sait protéger l’acier face à la corrosion. Différentes techniques existent, de la peinture à la métallisation en passant par la galvanisation. Ces opérations visent à conférer une bonne durabilité aux structures métalliques dans le temps. Ce guide s’applique aux opérations de maintenance de la protection anticorrosion par peinture. Il est élaboré par regroupement de documents existants afin de proposer une vision pragmatique des problématiques rencontrées lors d’opérations de maintenance de la protection anticorrosion par peinture d’ouvrages existants ne pouvant pas être traités en usine. Le Cahier des Clauses Techniques générales Fascicule 56 pour la protection des ouvrages métalliques contre la corrosion demeurant une référence pour les bonnes pratiques en matière de rénovation de peintures des ouvrages d’art en France, un certain nombre d’articles du présent guide sont rédigé en s’y reportant.

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Nouveauté
Assemblage par rivets à chaud (Recos 4)

20/11/2024 • Guide

Un rivet est un élément d’assemblage définitif. Il se présente sous la forme d’une tige cylindrique pleine, qui est munie à l’une de ses extrémités d’une «tête» c’est-à-dire une partie de section plus grande. L’autre extrémité sera forgée à chaud, de façon à former une tête seconde pour solidariser les éléments à assembler. Cette opération est désignée sous le terme de rivetage. Au XIXème siècle et début du XXème, la construction de structures métallique en fer puddlé (les ponts en arc, à poutres treillis ou âme pleine) a largement fait appel à ce mode d’assemblage par rivetage. Les assemblages par soudures et par boulons à hautes résistances l’ont progressivement remplacé au cours du XXème siècle. Aujourd’hui, cette technique est réservée au domaine de la réparation des ouvrages métalliques anciens rivés.

Nouveauté
Assemblage par boulons HR (Recos 4)

20/11/2024 • Recos

On désigne par boulon l’ensemble de l’élément de fixation composé d’une vis à tête hexagonale, d’un écrou hexagonal et de rondelles. Le fascicule 4 titre IV du CCTG décrit des essais sur éprouvette et sur produits finis (dureté, résilience, traction, traction avec rondelle biaise). Il définit en outre un essai d’aptitude au serrage comportant le tracé de la courbe effort – allongement. La construction des ponts à poutres en treillis au XIXème siècle et début du XXème, avant le développement de la soudure, a fait appel au mode d’assemblage par rivetage et par boulonnage ordinaire. Des boulons à haute résistance ont été utilisés en France dès les années 1950 pour la réparation et le renforcement de ponts-rails rivés. Leur utilisation s’est étendue ensuite aux ouvrages neufs dans les années 1960. Quand le soudage s’est généralisé en atelier et sur chantier, l’usage des boulons a été restreint aux assemblages difficiles.

Nouveauté
 Assemblage par soudure (Recos 4)

20/11/2024 • Recos

Quand cela est possible, la soudure est en théorie le moyen le plus souple et le plus efficace pour réparer ou renforcer un ouvrage métallique. C’est l’opération d’assemblage qui assure la continuité métallique de deux pièces par phénomène de fusion locale. Les procédés de soudage des métaux sont nombreux, cependant, dans le domaine des ponts en acier et plus particulièrement en réparation, on utilise uniquement le soudage à l’arc.

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Nouveauté
Réparation des buses métalliques par projection de béton renforcé de fibres métallique (BPRF) (2022)

20/11/2024 • Présentation

Mise au point d’un matériau homogène Sec pour béton projeté, référencé, constitué d’un béton technique type C35/45 et de fibres métalliques structurelles et galvanisées,

Nouveauté
Rénovation du pont 8 (pont mobile) pour le port autonome du Havre (2023)

20/11/2024 • Présentation

RÉHABILITATION DU PONT VIII AU HAVRE

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