Que seraient les Réparateurs d’ouvrages d’art sans leurs fournisseurs (et réciproquement !), qui sont aussi membres correspondants de notre Syndicat. Vous trouverez dans cette rubriques présentations et retours d’expérience qui concernent cette fois les fournitures et les innovations nécessaires à une bonne réparation d’ouvrages.

keyboard_arrow_left
Nouveauté
Webinaire du STRRES sur les procédés et matériaux : replay du 14 mars 2024

21/11/2024 • Webinaire

Autour de Lionel LLOBET, président du STRRES – les Réparateurs d’ouvrages d’art, 3 membres correspondants sont intervenus : SIKA, sur les solutions de maintenance pour les ouvrages d’art et de génie civil en béton par Yvon GICQUEL, Business Developer – Building & Civil Engineering. MAPEI, sur SRS FLEXTER 300 : revêtement d’étanchéité en résine époxy souple à 2 composants sans solvant Sinotane et Sinotane manuel par Thomas SAHM, Responsable Technique & Marketing Infrastructure et Philippe GUERY, Responsable de pôle marché/produits Construction PAGEL, sur le procédé de restructuration d’ouvrages CARBOREFIT PAGEL V2 mortier et béton de calage et réparation à prise rapide par Raoul SIX, Président.

keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_left
Nouveauté
Remplacement ou remise en état des appareils d’appui (Recos 7)

20/11/2024 • Recos

Un appareil d’appui fait partie de la structure de l’ouvrage, il joue un grand rôle dans le fonctionnement de la structure en assurant la transmission des efforts du tablier aux appuis. La surveillance et l’entretien des appareils d’appui nécessitent donc de connaître le principe du fonctionnement de l’ouvrage. L’appareil d’appui va transmettre les actions verticales dues à la charge permanente et aux charges d’exploitation routière (effets des charges et des déformations différées du béton, effet thermique, retrait, fluage, freinage, … et pour certains, prendre en compte des actions sismiques).

Nouveauté
Les reprises d’étanchéité (recos 10)

20/11/2024 • Guide

Le rôle de l’étanchéité d’un pont est d’assurer la protection des éléments constitutifs de la structure, principalement la dalle ou le hourdis, contre les produits agressifs, comme l’eau de ruissellement et des éléments nocifs qu’elle transporte (les chlorures provenant des sels de déverglaçage, les produits de combustion des véhicules, les hydrocarbures, etc.). La chape d’étanchéité est un équipement primordial de la stabilité et de la durabilité de la structure alors que son coût ne représente que 2 % environ du coût global de l’ouvrage. La chape d’étanchéité a une durée de vie limitée, qui est fonction de sa constitution, de la qualité de sa mise en œuvre et surtout des agressions qu’elle aura subies au cours de son existence.

Nouveauté
Joints de chaussée (recos 15)

20/11/2024 • Recos

Le joint de chaussée est le dispositif qui équipe une discontinuité du tablier lorsque les lèvres de cette coupure se déplacent l’une par rapport à l’autre. C’est un équipement important pour le bon fonctionnement de l’ouvrage et sa durabilité.

keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_left
Nouveauté
Système C-Lamine C-Pre Stress

21/11/2024 • Présentation

S&P Reinforcement France Système C-PreStress

Nouveauté
SIKA – Solutions de maintenance pour les ouvrages d’art et de génie civil en béton : Yvon GICQUEL

21/11/2024 • Présentation

MAINTENANCE DES OUVRAGES DE GÉNIE CIVIL WEBINAIRE STRRES 14 MARS 2024

Nouveauté
MAPEI – SRS FLEXTER 300 : revêtement d’étanchéité en résine époxy souple à 2 composants sans solvant – Sinotane et Sinotane manuel : Philippe GUERY et Thomas SAHN

21/11/2024 • Présentation

Protection et étanchéité des Ouvrages d’art MAPELASTIC GUARD SINOTANE MANUEL

Nouveauté
PAGEL – Procédé de restructuration d’ouvrages CARBOREFIT – PAGEL V2 mortier et béton de calage et réparation à prise rapide : Raoul SIX

21/11/2024 • Présentation

PAGEL® Mortiers et Bétons Spéciaux Nouvelle Gamme PAGEL® V2 Procédé CARBOREFIT ®

keyboard_arrow_right

Une question ?